COOPÉRATION, COMMUNS ET ÉCONOMIES TRANSFORMATRICES
Objectifs
L’objectif de cette formation est d’amener les participant·e·s à réfléchir et à découvrir des pratiques de coopération politique et socio-économique au Québec. Plus spécifiquement, ces réflexions et ces expériences vécues participent à former les participant·e·s sur les thématiques suivantes : l’histoire de l’économie sociale et solidaire et du mouvement coopératif au Québec et dans le monde, les approches et les pratiques des communs et des économies transformatrices, et les pratiques concrètes actuelles dans ces domaines. En plus du volet théorique, l’objectif de l’École est de créer un espace de rencontre, d’échange et de collaboration entre le milieu de la recherche universitaire, les étudiant·e·s et les praticien·ne·s dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Brève description
L’École consiste en une formation intensive sur l’histoire de l’économie sociale et solidaire et du mouvement coopératif au Québec et dans le monde, ainsi que sur les différentes approches des communs et des économies transformatrices. Elle sera offerte par plusieurs professeur·e·s universitaires du Québec et d’ailleurs, expert·e·s dans le domaine, et prendra le format de panels de présentations suivi d’une période de questions et d’échange avec le public. Se voulant un espace de rencontre entre chercheur·e·s, étudiant·e·s, et praticien·ne·s, l’École comportera également une série de panels composés d’organismes et de mouvements sociaux œuvrant en faveur de la transformation de l’économie.
Véritablement multidisciplinaire, cette formation se situe à la croisée des chemins entre la philosophie-politique, la socio-anthropologie, l’histoire, la sociologie-économique et l’économie-politique. Elle vise à outiller les étudiant·e·s de solutions concrètes aux crises environnementale, sociale, politique et économique.
En résumé, l’École se veut une étude intensive, à la fois collaborative et critique, de l’écosystème, des concepts et d’une compréhension politique de l’économie sociale et solidaire à la lumière de son histoire, des communs et d’une réflexion plus générale sur différents modèles d’économies transformatrices (incluant leurs relations intrinsèques aux systèmes de pouvoir issus du genre, de la classe et de la "race") qui peuvent mener ou non à des transformations sociales et politiques d’envergure.
⚙️ Formule pédagogique 2021
Cette année, en raison de la situation pandémique, l’École d'été se réalisera en mode comodal. Cette formule permet aux panélistes et aux étudiant·e·s de choisir parmi deux modes de participation à l’École d’été :
1. Présentiel
2. À distance synchrone
Pendant toute la semaine, nous aurons accès au local DKN-1157, soit un amphithéâtre du Pavillon Charles-De-Koninck de l'Université Laval équipé de caméras qui filmeront et retransmettront le cours en direct via une plateforme de vidéoconférence, permettant de suivre le cours à distance simultanément.
⛔️Cette formule basculera totalement à distance dépendamment des consignes sanitaires.
?Le plan de cours détaillé sera distribué deux semaines avant le début de l'École.
Programmation
Dates : 24 au 28 mai 2021
Voici l'horaire et les panélistes que nous vous proposons pour la première édition de cette école d'été. Notez que la programmation est sujet à changement. Elle sera régulièrement remise à jour sur ce site Internet.
***** Cliquez sur Programmation pour obtenir la dernière version PDF (mise à jour le 24 mai 2021). *****
*****Assurez-vous de bien avoir la version la plus à jour de la programmation *****
Conditions d’admissibilité
Cette École d’été est offerte aux :
● Étudiant·e des 3 cycles universitaires (fin de baccalauréat, maîtrise et doctorat),
- de n’importe quelle discipline d’études,
- de n’importe quelle université canadienne.
● Elle est également offerte aux citoyenn·es désirant approfondir leurs connaissances sur le sujet.
Modalités d’inscription
Étudiant·e est inscrit·e à l’Université Laval :
- S’inscrire au numéro de cours correspondant à son cycle d’études (SOC 4171 et SOC 7171). L’étudiant·e qui désire que ce cours lui soit crédité comme cours optionnel doit effectuer les démarches nécessaires auprès de sa direction de programme.
Étudiant·e résidant au Québec et inscrit·e dans une autre université québécoise :
- S’inscrire depuis son université, grâce à l’entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Veuillez consulter le guide de l’étudiant·e – Aide à la saisie du formulaire en ligne. L’étudiant·e qui désire que ce cours lui soit crédité comme cours optionnel doit effectuer les démarches nécessaires auprès de sa direction de programme.
Étudiant·e non inscrit·e dans une université québécoise :
- Compléter le formulaire de demande d’admission et d’inscription à une École d’été.
Étudiant·e auditeur·ice libre :
- Effectuer le paiement de $150 d'abord.
- Après avoir effectué le paiement, remplir ce formulaire et l'acheminer à etudeslibres@reg.ulaval.ca.
Option non-créditée :
- Il est également possible de participer à l’École d’été en tant que citoyen·ne ou employé·e du secteur communautaire ou privé, sans l’obtention de crédits.
- Employé·e du secteur communautaire (formation continue) et citoyen·ne ordinaire, veuillez cliquez sur le lien suivant.
- Employé·e du secteur privé (formation continue), veuillez cliquer sur le lien suivant.
⏰Date limite pour inscription version créditée et auditeur·ice libre : 30 avril 2021
Contingentement : 60 participant·e·s
⏰Date limite pour inscription version non-créditée : 20 mai 2021
Contingentement : illimitée en version à distance et 10 participant·e·s en version présentielle
Politique d'annulation : Remboursable si l'annulation se fait au plus tard le 21 mai. Des frais d'inscription de $45 seront toutefois retirés du montant total.
Coûts pour la participation à l’École d’été
Options avec crédits :
- Étudiant·e·s inscrit·e·s à une université québécoise : frais de scolarité + $150
- Étudiant·e·s non inscrit·e·s à une université québécoise : des frais de scolarité supplémentaires pour étudiant·e·s canadien·ne·s hors Québec s’appliqueront + $150
Options sans crédits :
- Auditeur·ice libre : $150
- Citoyen·ne ordinaire : $150
- Employé·e du secteur communautaire à des fins de formation continue : $150
- Employé·e du secteur privé à des fins de formation continue: $300
Toute autre dépense (ex : nourriture et hébergement) est aux frais de l’étudiant·e. Des prix préférentiels devraient être proposés aux étudiant·e·s qui souhaitent dîner ou être hébergé à l'Université Laval. Plus de détails à venir.
Mode de paiement pour le $150 ou $300 :
- Faire acheminer un chèque au nom de l'Université Laval à l'adresse postale suivante :
-
Julie Rodrigue
Faculté des sciences sociales - Direction
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Local 3443
Québec G1V 0A6
Canada
-
Le professeur
Dan Furukawa Marques est professeur adjoint au Département de sociologie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Alban D’Amours en sociologie de la coopération (CLEASC).