Cahiers étudiants de la transformation sociale

Au terme de l'École d'été Coopération, communs et économies transformatrices, les étudiant.es sont amené.es à produire un petit livre de la transformation sociale proposant un modèle de société juste. L’exercice consiste à articuler les différentes dimensions de la vie en société étudiées à l’École d’été et les organiser ensemble dans un projet de société. Le livre est constitué de chapitres écrits individuellement par les membres de l'équipe, mais organisés de façon à en faire ressortir une cohérence d'ensemble.

La thématique de l’École d’été est celle de la coopération inspirée des communs dans le but de transformer l’économie. La programmation reflète cette thématique en l’illustrant à travers une grande variété de sphères d’activités d’une société (soin, alimentation, monnaie alternative, féminisme, décolonisation, habitat, etc.). L’exercice demandé s’inscrit donc dans l’esprit de l’École d’été, à savoir la création d’un espace de construction de projets collectifs de transformation socio-économique et politique de la société en s’inspirant des communs.

Par ailleurs, les étudiant.es n'étaient pas tenu.es de se restreindre uniquement au contenu de l’École d’été. Ils étaient invité.es à intégrer à leur réflexion des approches théoriques complémentaires ou des cas d’études vus ailleurs en fonction de leurs intérêts propres.

Voici des exemples de questions auxquelles les étudiant.es étaient amené.es à réfléchir :

1. Qu’est-ce qu’une société juste ?
  2. Quelle(s) forme(s) d’organisation politique devrait avoir une société juste ?
  3. Quelle(s) forme(s) d’organisation économique devrait avoir une société juste ?
  4. Quelle(s) forme(s) d’organisation sociale devrait avoir une société juste ?
  5. Comment réfléchir les conflits de genre, de classe et de race dans une société juste ?
  6. Comment réfléchir les relations de pouvoir dans une société juste ?
  7. Comment réfléchir la relation des êtres humain avec la « nature » ?
  8. Comment réfléchir et appliquer les réponses à toutes les questions précédentes dans des expériences concrètes ?

Les cahiers étudiants de la transformation sociale de l'édition 2021 seront publiés sous peu sur le site de la Chaire!