Mélanie Tremblay

Mélanie

Étudiante au doctorat - L’éducation comme pratique de liberté et de transformation sociale : pratiques, conceptions et critiques dans la coopération internationale canadienne.

(hiver 2021 - en cours)

Titre : L’éducation comme pratique de liberté et de transformation sociale : pratiques, conceptions et critiques dans la coopération internationale canadienne.

Engagée pour la défense des droits humains, Mélanie travaille comme agente de développement de projets chez Avocats sans frontières Canada et s'implique à titre de bénévole avec l’organisation de coopération internationale SUCO. Titulaire d’une maîtrise multidisciplinaire en sciences des religions et en anthropologie ainsi que d’une maîtrise en gestion du développement international, ses expériences en recherche portent sur l’éducation, la jeunesse et les sans-religions, mais aussi, dans le cadre de son emploi, sur la situation des droits humains (droits des femmes, des personnes LGBTI, des défenseur.e.s des droits humains, etc.) dans différents pays d’Afrique ou d’Amérique Latine.

Dans le cadre de son doctorat, elle s’intéresse aux enjeux liés au développement international et aux relations Nord-Sud, et plus spécifiquement, à la coopération internationale canadienne, notamment les pratiques des acteurs et actrices portant sur l’ éducation à (à la citoyenneté mondiale, aux droits humains, populaire, etc.). Ses intérêts de recherche portent aussi sur les alternatives au développement proposées à partir des pays lalino-américains, ainsi qu’en général, aux approches critiques, féministes, écologiques, post-coloniales/décoloniales et interculturelles.

Implications sociales

  • Bénévole pour ETIV do brasil : organisation non-gouvernementale dans le domaine de l'éducation, de la sensibilisation environnementale et de l'égalité entre les sexes dans la région de Bahia, au Brésil.