Nicolas Moreaud

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Diplômé (automne 2022), Maîtrise en Études internationales - Le développement d’un cosmopolitisme critique chez l’individu : le cas du dialogue avec l’Autre dans le cadre de la Bibliothèque Humaine

(automne 2021 - été 2022)

Titre de l'essai: Le développement d’un cosmopolitisme critique chez l’individu : le cas du dialogue avec l’Autre dans le cadre de la Bibliothèque Humaine

Descriptif du projet :

Face à la diversification des sociétés, aux interdépendances auxquelles elles font face au niveau global, et aux défis que ces interconnexions des cultures apportent, le cosmopolitisme me paraît particulièrement pertinent en sa qualité de potentielle éthique de la mondialisation. Le cosmopolitisme se caractérise par les vertus d’ouverture à l’altérité, de décentrement vis-à-vis de ses appartenances particulières -nationales, ethniques, religieuses, etc.-, de solidarité transculturelle et transnationale ainsi que d’hospitalité. Développer une orientation cosmopolite chez l’individu signifie promouvoir un goût de l’Autre, une intelligence de l’altérité, un souci d’autrui et des qualités de vivre-ensemble dans la diversité.  Ainsi, le développement chez les individus d’un cosmopolitisme me paraît primordial face aux défis actuel du vivre-ensemble dans la diversité. 

Je m’intéresse plus particulièrement à la théorie du cosmopolitisme critique, qui cherche à identifier les potentialités d’un changement culturel et social dans les sociétés. Pour le développement d’un cosmopolitisme critique chez l’individu, ses théoriciens privilégient l’expérience directe de l’altérité par le dialogue, qui permettrait de quitter la dimension englobante, abstraite et inquiétante de l’étranger. Par conséquent, j’ai choisi d’étudier la Librairie Humaine et sa technique de réduction des préjugés par le dialogue avec l’Autre sur le sujet même de sa différence dans un espace sûr et encadré ; la question est de savoir si l’expérience directe de l’altérité par le dialogue dans le cadre de la Librairie Humaine mène au développement d’une orientation cosmopolite critique chez l’individu. 

 

Champs d’intérêt :

- Sociologie du cosmopolitisme 

- Mondialisation 

- Philosophie politique

- Éducation à la citoyenneté mondiale 

- Théories critiques