Robin Gusto

Robin Gusto

Diplômée (été 2022), Maîtrise en Études internationales - L'écologie décoloniale en paroles et en actes : l'enjeu de la pollution au chlordécone aux Antilles françaises

(automne 2019 – été 2022)

Titre de l'essai : L'écologie décoloniale en paroles et en actes : l'enjeu de la pollution au chlordécone aux Antilles françaises.

Descriptif du projet

Je m'intéresse aux trajectoires postcoloniales des anciennes colonies françaises intégrées à la République, particulièrement les Antilles et la Guyane. J'étudie la reproduction des pratiques et des imaginaires coloniaux au sein de ces territoires ainsi que les résistances qui s'opposent à cette continuité. Présentement, j'étudie spécifiquement l'imbrication des luttes écologistes et décoloniales au sein de ces territoires et la façon dont ces luttes créent un sens, une appartenance, un "habiter", qui déconstruisent le schéma (post)colonial.

Implications sociales

  • Entre 2016 et 2018, au cours des mes études de premier-cycle, j'ai participé à la création et aux activités d'un collectif étudiant informel luttant pour l'égalité des genres sur le campus et en dehors. À cette occasion, j'ai eu l'opportunité de co-organiser des événements et des activités de sensibilisation, d'action et de dialogue en vue de promouvoir l'égalité des genres.