Samuel Paquette

Samuel Paquette

Étudiant à la maîtrise - La Fiducie d'utilité sociale comme outil de gouvernance des biens communs

(automne 2020 – en cours)

Auxiliaire de recherche

Je m'intéresse aux outils dont nous disposont collectivement pour nous gouverner et pour soustraire du marché les biens et les ressources les plus essentielles à la reproduction sociale. Je crois que nous vivons à une époque caractérisée par une conjoncture de crises multiples, tant démocratiques, sociales, qu'économiques ou autre. De fait, il est impératif de mobiliser, de modifier et d'inventer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre d'une transition socio-écologique démocratique, juste et équitable.

Je crois que la juridicité a une influence énorme sur la façon que nous pensons les alternatives. Elle instaure, en quelque sorte, des limites formelles à la concrétisation des utopies transitionnaires, en instaurant les balises de la normativité.

La fiducie d'utilité sociale (FUS) me semble être un outil juridique innovant, du fait qu'elle représente une exception au Code civil québécois, en permettant à des entités non-humaines de posséder des droits, indépendamment d'un lien de propriété avec une personne humaine ou moral. Elle offre la possibilité de protéger et de soustraire du marché les ressources qui nous sont collectivement les plus précieuses. Elle permet, de plus, de démocratiser l'usage et la gestion des ressources ou des biens placés sous fiducie, de façon à en distribuer et à pérenniser les bénéfices pour les membres de la communauté.

Mon sujet de recherche vise à mieux comprendre l'écologie des FUS au Québec, afin de saisir comment cet outil juridique peut être mobilisé pour encadrer et donner une force d'impulsion au mouvement de la transition par les communs.

Champs d'intérêts:

  • Mouvements des communs
  • Transition socio-écologique
  • Démocratie participative, municipalisme et communalisme
  • Intelligence collectie
  • Justice socio-environnementale
  • Décroissance
  • Éco-féminisme et éthique du care
  • Éco-habitats, vivre-ensemble et expériences éco-citoyennes

Implications sociales

Durant mes années d'étude à l'Université Bishop's, je fus un membre actif de la Tierra del Fuego, une communauté intentionnelle de Lennoxville. On y organisait régulièrement des activités pour la communauté Estrienne et portant sur des thèmes tels que la transition écologique, la justice sociale, ou l'agriculture urbaine. En parallèle, je m'impliquait dans le Collectif de Justice Sociale de l'université en tant que co-organisateur.


Suite à ma graduation au printemps 2017, j’ai visité ou participé à différents projets en Amérique du Nord et en Europe qui tentent d'apporter des réponses concrètes aux enjeux de résilience écologique et sociale contemporains, notamment le Northern Farm Training Institute au Territoire du Nord-Ouest, l'Écovillage de Sieben Linden en Allemagne, de Twin Oaks et Lost Valley aux États-Unis, ainsi que la communauté intentionnelle de Sunny Hills en Slovénie.

Bourses et disctinctions

  • Boursier de la Bourse Alban D'Amours en sociologie de la coopération automne 2020