ANNULÉE: Conférence publique: « Une autre mondialisation est-elle possible ? Bilan, défis et enjeux du mouvement altermondialiste à la lumière des relations Nord-Sud »

Conférencier invité: Raphaël Canet, professeur de sociologie au Cégep du Vieux-Montréal et membre du Comité international du Forum social mondial (FSM).

Titre: « Une autre mondialisation est-elle possible ? Bilan, défis et enjeux du mouvement altermondialiste à la lumière des relations Nord-Sud »

Résumé: La conférence permettra de faire le bilan de 20 ans de luttes altermondialistes dans la perspective des profondes transformations du monde qui en furent le théâtre (2001-2021). Nous partirons des défis posés par la mondialisation néolibérale et des pistes de solution qui ont été avancées pour y remédier, notamment dans le processus du Forum social mondial. Puis, à partir d’une analyse globale prenant pour trame de fond la mouvante relation Nord-Sud, nous traiterons des enjeux stratégiques qui se posent aujourd’hui au sein de la mouvance altermondialiste pour construire un monde juste, solidaire et durable.

Biographie: Raphaël Canet enseigne la sociologie au CEGEP du Vieux Montréal. Il a auparavant été professeur à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa (2008-2017). Titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de Paris-IV Sorbonne (2002), il a co-coordonné l’organisation du Forum social mondial 2016 de Montréal. Membre du Conseil international du FSM, il participe aux forums sociaux depuis 2004. Il a coordonné l’organisation du premier Forum social québécois (2007) puis, de 2008 à 2015, il a encadré les Collectifs de la société civile québécoise dans les forums internationaux. Il coordonne actuellement le Mouvement Démocratie Nouvelle qui milite pour la réforme du mode de scrutin au Québec. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Possibles.

Raph
Heure