Conférence de Joëlle Zask: "Le jardin partagé, une école de la démocratie"

La Chaire Alban D'Amours en sociologie de la coopération, l'École d'innovation sociale Élizabeth Bruyère et la Chaire de recherche du Canada Participation et citoyenneté sont heureux d'accueillir la philosophe Joëlle Zask, professeure au département de philosophie de l'Université Aix-Marseille, qui nous présentera une conférence intitulée "Le jardin partagé, une école de la démocratie".

Résumé: Le jardin partagé est une forme d'union sociale à la fois très répandue et peu identifiée: il s'agit de la combinaison entre un terrain commun et des lopins individuels. A partir de cette forme, je présenterai quelques aspects de l'importance qu'il y aurait à corréler les pratiques de la citoyenneté et l'invention de formes (design) dont le jardin partagé serait alors le modèle.

Cette conférence est inspirée de son ouvrage La démocratie aux champs. Du jardin d'Éden aux jardins partagés, comment l'agriculture cultive ls valeurs démocratiques, paru chez La Découverte en 2016.
https://www.editionsladecouverte.fr/la_democratie_aux...

Résumé de l'éditeur: "On a l’habitude de penser que la démocratie moderne vient des Lumières, de l’usine, du commerce, de la ville. Opposé au citadin et même au citoyen, le paysan serait au mieux primitif et proche de la nature, au pire arriéré et réactionnaire.
À l’opposé de cette vision, ce livre examine ce qui, dans les relations entre les cultivateurs et la terre cultivée, favorise l’essor des valeurs démocratiques et la formation de la citoyenneté. Défi le alors sous nos yeux un cortège étonnant d’expériences agricoles, les unes antiques, les autres actuelles ; du jardin d’Éden qu’Adam doit « cultiver » et aussi « garder » à la « petite république » que fut la ferme pour Jefferson ; des chambrées et foyers médiévaux au lopin de terre russe ; du jardin ouvrier au jardin thérapeutique ; des « guérillas vertes » aux jardins partagés australiens.
Cultiver la terre n’est pas un travail comme un autre. Ce n’est pas suer, souffrir ni arracher, arraisonner. C’est dialoguer, être attentif, prendre une initiative et écouter la réponse, anticiper, sachant qu’on ne peut calculer à coup sûr, et aussi participer, apprendre des autres, coopérer, partager. L’agriculture peut donc, sous certaines conditions, représenter une puissance de changement considérable et un véritable espoir pour l’écologie démocratique."

Biographie de la Joëlle Zask: Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix- Marseille. Spécialiste de John Dewey dont elle a introduit et traduit plusieurs textes, elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée. Dans ces derniers travaux, elle établit des relations étroites entre l’écologie et l’autogouvernement démocratique. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016), Quand la place devient publique (2018), Quand la forêt brûle (éd Premier Parallèle) en 2019 et, en 2020, Zoocities. Des animaux sauvages dans la ville aux éditions Premier Parallèle.

En espérant vous y voir en grand nombre!

Inscription en ligne

****Pour celles et ceux qui l'auraient manqué, voici le lien pour la conférence enregistrée. 

Couverture du livre La démocratie aux champs
Date
Heure
12h
Lieu
En ligne