Conférencière invitée: Noral Nagels, professeure au Département de science politique de l'UQAM.
Titre: « Mouvements féminins et féministes en Amérique latine : vers une quatrième vague ? Le cas du Pérou et de la Bolivie »
Résumé: Depuis la fin du XIIème siècle, les mouvements féministes et féminins en Amérique latine constituent des forces incontournables de changements et d’émancipation non seulement à l’intérieur des États latino-américains mais également dans la transnationalisation du féminisme et des droits humains. Cette conférence retrace l’évolution historique de ces mouvements ainsi que sur leurs enjeux concrets au Pérou et en Bolivie, bassins des innovations les plus récentes de résistances féministes et féminines à l’entrecroisement des rapports de genre, de race et de classe. À l’opposé de la lecture orthodoxe des féminismes, appréhendés généralement comme issus des pays occidentaux, cette conférence démontre leurs ancrages latino-américains.
Biographie: Nora Nagels est professeure en Développement et Coopération internationale au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal depuis juillet 2014. Elle a obtenu son doctorat en études du développement à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève en 2013. Elle a effectué deux stages postdoctoraux à l'Université de Montréal. Le premier financé par le Fonds national Suisse de la recherche scientifique (SNSF), à la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance (2013). Le deuxième a été effectué au Centre d'Études et de Recherches Internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Ses recherches portent sur le genre, les politiques sociales, le développement, la citoyenneté en Amérique latine. Elle a publié en politique comparée, sur les politiques sociales, les programmes de transferts conditionnés, le développement et le genre dans des revues de renom comme International Feminist Journal of Politics ; Revue internationale de politique comparée, Lien social et Politiques, Recherches féministes ; Social Policy and Society ; Social Policy and Administration ; Social Politics : International Studies in Gender, State & Society. Elle va publier Gender, International Institutions and Conditional Cash Transfers in Latin America à Palgrave Macmillan en 2023.
