La transformation des "milieux" comme objet de la transition socio-écologique

Résumé :

Lorsque vient le temps d’aborder la transition socio-écologique, plusieurs discours soulignent l’importance d’opérer un changement à deux niveaux : le changement des comportements (échelle individuelle), puis le changement institutionnel (échelle macrosociale). On oublie alors le niveau intermédiaire et pourtant fondamental de la dimension « mésosociale » qui peut être analysée à partir du concept de « milieux ». Les « milieux » sont les espaces sociaux et sphères d’interaction où les êtres humains tissent leurs relations au monde, apprennent, agissent, sentent et tentent de surmonter différents problèmes qui affectent leur vie : milieux de travail, milieux scolaires, milieux de vie, milieux communautaires, milieux artistiques, etc.
 
Dans cette présentation, nous cernerons d’abord le concept de milieu en le mettant en dialogue avec les notions de « umwelt » (Uexküll), de « monde vécu » (Habermas), de « champ » (Bourdieu), de « caractère social » (Fromm) et de « forme de vie » (Jaeggi). Ensuite, nous proposerons de reformuler la perspective multiniveaux de la transition socio-technique (Geels), en remplaçant la triade « niches/régimes/paysages » par le triptyque « pratiques, milieux, ordre social institutionnalisé ». Enfin, nous ferons l’hypothèse que l’espace premier de la transition socio-écologique se trouve dans la transformation des milieux, lesquels permettent d’expérimenter des « pratiques préfiguratives » et de stimuler la création de nouvelles formes institutionnelles qui pourront ensuite se généraliser à plus large échelle.


Conférencier :
Jonathan Durand Folco est professeur adjoint à l’Ecole d’innovation sociale Elisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur la démocratie participative et délibérative, la politique municipale, les communs, la transition écologique et la décroissance. Il est l’auteur de À nous la ville ! Taité de municipalisme publié chez écosociété en 2017 et de Montréal en chantier, Les défis d'une métropole pour le XXIe siècle publié chez écosociété en 2021. Jonathan est membre associé du CRISES.

Animateur :
Dan Furukawa Marques est professeur au Département de sociologie de l'Université Laval et responsable de l'axe Territoires et milieux de vie du CRISES.

sasa
Date
Heure
11h à 12h30
Lieu
Zoom