Martin Lenoir

Martin Lenoir

Étudiant à la maîtrise - L’institutionnalisation de communs urbains en tant que nouveau paradigme de résilience des communautés à l’échelle des villes.

 (automne 2019 – en cours)

Titre provisoire du mémoire :  L’institutionnalisation de communs urbains en tant que nouveau paradigme de résilience des communautés à l’échelle des villes.

Martin Lenoir est étudiant en maîtrise de sociologie à l’Université Laval. Ses premières expériences professionnelles dans le domaine du logement social français l’ont amené à s’intéresser aux tissus de solidarité qui peuvent se déployer au sein des communautés urbaines enclines aux injustices économiques, sociales et environnementales. Dans une optique similaire, ses recherches au mémoire se concentrent sur les communs urbains, et plus précisément sur leur processus d’institutionnalisation. Dans la continuité des travaux de David Harvey sur l’urbanisation capitaliste, ou encore ceux de Dardot et Laval sur le commun, il s’agit pour l’étudiant de comprendre le lien qui cours entre l’action d’instituer un commun urbain et la « résilience » économique, sociale et environnementale des communautés à l’échelle des villes.

 

Champs d'intérêt :

  • Justice sociale
  • Coopération et solidarité
  • Sociologie urbaine
  • Recherche ethnographique